Préservée du réchauffement climatique, et des chaleurs étouffantes de l’été, la ferme se situe à 1100 mètres d’altitude, au cœur du plateau de la Margeride, au sud du Massif-Central. Un lieu privilégié pour les activités de pleine nature, à 10 km de la station multi-activités des Bouviers, à 15 km de la réserve des bisons d’Europe et à 25 km du lac de Naussac. La Margeride est une superbe région de randonnée à pied, à cheval, à vélo… La faune et la flore sont préservés et l’on peut découvrir des plantes et animaux de tous genres, loups, bisons, animaux à poils laineux

Ce plateau granitique est délimité à l’ouest et au nord-ouest par la rivière de la Truyère, à l’Est et au nord-Est par les Gorges de l’Allier et au Sud par la vallée du lot, les grands-causses et le Mont-Lozère.

Il y a toujours un coin abrité sur le plateau vallonné et boisé de pin sylvestre, de hêtres, d’épicéas. Les ruisseaux à truites, les chaos granitiques, les genets et bruyères caractérisent ce paysage préservé avec des zones protégées pour la biodiversité, les plantes endémiques comme le bouleau nain ou le saule des lapons à Lajo par exemple ou les tourbières du lac de Charpal.

Nos animaux profitent en pâtures de la diversité des plantes, ils profitent également des abris naturels. Les chevaux aiment particulièrement cette diversité floristique de légumineuses et de graminées. Ils gardent le pied sûr et se musclent naturellement. La Margeride a toujours connu un système agropastoral qui repose sur l’utilisation de vastes parcours pour les animaux en association avec la culture de céréales, le seigle surtout. L’élevage ovin est pratiqué à l’origine pour amendement naturel des terres. Ce système était pratiqué de façon communautaire. Les moutons étaient confiés à un berger commun qui reconduisait les troupeaux tous les soirs au village. Pourquoi pas revoir un jour ce système communautaire réapparaitre en Margeride…

 

La Margeride vit essentiellement de l’agriculture et du tourisme.

Nous vous invitons à venir pratiquer les activités proposées par la ferme et par nos partenaires :

 

--> Liens vers les activités alentours !